Décoration : 6 façons d’atteindre l’équilibre parfait dans votre salon

idée de décoration du séjour

Lorsqu’il s’agit de décorer un nouvel espace dans votre maison, cela peut être accablant. Il y a toujours tellement de choses à faire pour créer l’espace de vos rêves, comme choisir la couleur de peinture parfaite, les meubles et le style intérieur général. Avec tous les efforts déployés pour déterminer les désirs et les besoins de base, il peut être facile d’oublier les détails plus cachés qui sont pourtant incroyablement importants, comme l’équilibre des pièces. Si vous oubliez de tout équilibrer, cela peut ruiner l’aspect de tout ce que vous aviez déjà planifié. Lisez les six conseils suivants pour savoir comment trouver l’équilibre parfait dans votre salon.

Sélectionnez les meubles appropriés

La première chose à faire pour créer un salon équilibré est de choisir les meubles appropriés pour l’espace. Par exemple, un canapé peut faire ou défaire votre salon. Si le canapé est trop petit pour l’espace, la pièce peut sembler maladroite et insatisfaite, tandis qu’un canapé trop grand peut immédiatement donner à votre salon un aspect encombré et désorganisé. Cela vaut également pour tous les autres meubles que vous envisagez d’ajouter dans votre salon, comme les tables basses, les tapis, les tables d’appoint, les lampes, les chaises ou tout autre meuble que vous souhaitez ajouter.

 

Un salon élégant

En plus d’être de taille appropriée, les meubles doivent également avoir des hauteurs différentes pour que la pièce soit plus équilibrée. Si le canapé est plus court, placez un objet plus grand près de lui. Si tout ce qui se trouve dans la pièce est au même niveau, cela peut ruiner l’aspect de la pièce. Les salons dont les meubles varient en hauteur sont automatiquement plus agréables à l’œil que tout autre espace de salon.

 

Espacez les pièces plus audacieuses

L’étape suivante pour atteindre l’équilibre parfait dans votre salon consiste à décider où placer les décorations les plus audacieuses. Si vous n’en avez qu’une ou deux, c’est une étape plus simple, car il suffit de décider où elles seront le mieux. En revanche, si vous avez de nombreuses décorations audacieuses, vous devrez faire un peu plus d’efforts pour déterminer où elles seront le mieux placées.

Il est également important de noter que le terme « audacieux » ne signifie pas qu’il s’agit de grandes sculptures ; il s’agit plutôt de tout ce qui n’est pas subtil à l’œil, ce qui inclut tout ce qui a plus de couleur ou de style que tout autre élément de votre espace. Si vous placez toutes ces pièces dans le même coin, l’atmosphère de toute la pièce risque d’en être altérée. Au lieu de cela, espacez-les de manière à ce que vous ne puissiez regarder qu’une, voire deux pièces à la fois. S’ils sont trop proches pour être confortables, la pièce peut paraître désordonnée et encombrée, même si elle est parfaitement propre.

 

 

Faites ressortir le point central

Dans chaque pièce, il y a une pièce centrale qui attire immédiatement le regard de tous, même si vous n’avez pas prévu de quel meuble il s’agit. Par exemple, si vous avez une superbe cheminée ou un superbe canapé, faites-en votre point central. Une fois que vous avez trouvé votre pièce maîtresse unique, ne la rangez pas. Cela gâchera le reste de la pièce si vous êtes prompt à ranger ou à cacher votre point central. Adoptez le point central de votre salon, et il vous aidera à trouver comment travailler avec le reste de la pièce, tant que vous le laissez faire son travail d’attraction.

Utilisez un minimum de meuble

L’utilisation d’un mobilier minimal ne signifie pas que vous devez adopter un style minimaliste pour votre salon, mais plutôt que vous ne devez pas remplir votre salon de meubles. Si vous devez traverser un labyrinthe pour accéder à votre canapé, cela peut perturber l’équilibre. Moins, c’est mieux lorsqu’il s’agit de décorer votre salon avec des meubles, car cela permet à la pièce de respirer.

Cela implique également de ne pas remplir votre pièce de petits objets décoratifs. Si vos murs sont remplis d’horloges et de cadres décoratifs, et qu’il y a de la décoration sur toutes les surfaces planes, la pièce devient vite envahissante. Remplir le salon de trop de petites pièces est une erreur que la plupart des débutants commettent, mais servez-vous des erreurs des autres pour éviter de faire les vôtres, et utilisez un minimum de meubles et de pièces de décoration.

 

Évitez de tout assortir

Une autre erreur des débutants consiste à tout assortir dans la pièce. Bien que vos meubles et décorations doivent être agréables à regarder ensemble, ils doivent être plus mélangés que parfaitement assortis. Trouvez un schéma de couleurs qui vous plaît et utilisez-le pour trouver les couleurs de la pièce. Vous pouvez facilement équilibrer votre salon si vous utilisez des couleurs contrastées, par exemple en équilibrant un ton vif et chaud avec un ton froid. Dispersez ces nuances de couleurs un peu partout, et vous verrez rapidement l’équilibre s’installer dans la pièce.

 

Utilisez l’éclairage naturel

Souvent, si quelque chose ne va pas dans votre salon, c’est peut-être simplement l’éclairage. Ouvrez les stores et les rideaux pour mettre en valeur les fenêtres et laissez les rayons du soleil rendre la pièce plus accueillante. Si la lumière naturelle est limitée dans votre salon, placez un miroir à un endroit approprié pour que l’éclairage reflète la lumière naturelle. Cela donnera rapidement l’impression que la pièce est beaucoup plus grande et spacieuse. Tant que vous gardez vos miroirs et vos fenêtres propres, c’est un moyen infaillible d’ajouter la touche la plus naturelle pour créer un équilibre dans votre salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *