Comment choisir un rideau pour votre salon ?

Rideau store pour salon

Le salon est la pièce principale où nous passons le plus de temps dans une maison. Cette pièce est également la pièce pour accueillir vos invités.  A ce titre, une attention particulière est portée à la décoration du salon.  Le mobilier que vous choisissez, la décoration murale, les objets de décoration que vous préférez… Afin de décorer un espace élégant, ils doivent tous être en harmonie les uns avec les autres et choisir des options adaptées à votre pièce. Le choix des rideaux, est bien entendu très important dans la décoration de votre maison. Faire les mauvais choix dans les rideaux au premier plan de la pièce peut éclipser la décoration du salon dont vous rêvez.  Sans perdre plus de temps, répondons à la question comment choisir un rideau pour le salon ? A quoi faut-il faire attention lors du choix d’un rideau pour votre salon ?

1. En fonction de votre style de décoration

Vous venez de vous marier ou vous souhaitez réaliser une toute nouvelle décoration dans votre maison. Votre choix est une décoration moderne. Un tissu en velours, un rideau épais à motifs ethniques ne conviendra pas à votre pièce d’apparence simple où vous procédez dans une ligne très minimale. Par conséquent, afin d’obtenir l’atmosphère que vous souhaitez capturer dans la décoration du salon, vous devez choisir un rideau adapté au style de décoration. Alors, quel type de rideau et de tulle peut convenir à quel style de décoration ?

  • Si vous souhaitez appliquer une décoration de salon moderne, vous pouvez choisir des produits monochromes avec un aspect fin et léger (en vol). Si vos meubles sont d’une seule couleur et que vous avez une décoration murale simple, vous pouvez également choisir des rideaux de salon modernes avec des motifs géométriques pour ajouter du mouvement à l’espace. Soit dit en passant, si vous utilisez beaucoup de bois et que vos fenêtres sont disponibles, vous pouvez également utiliser des volets roulants en bambou.

Rideau store pour salon

  • Pour la décoration de salon champêtre, bien sûr, vous pouvez choisir un motif floral ou un tulle monochrome et des rideaux aux tons pastel qui peuvent apporter la nature à votre maison. À propos, n’allons pas sans mentionner que les tuyaux de rideaux rustiques sont également très beaux dans la décoration campagnarde.

 

  • Des rideaux ethniques aux motifs orientaux et des tissus d’apparence plus lourde tels que le velours et le daim font partie des produits que vous pouvez choisir pour une décoration de salon classique. En attendant, soulignons que les longs rideaux sont un élément complémentaire, notamment dans la décoration classique.

2. En fonction de la couleur

Les combinaisons de couleurs sont l’une des choses auxquelles vous devez absolument prêter attention afin de parvenir à l’harmonie sur le terrain. Par exemple, choisir un rideau dans la couleur de votre canapé ou dans des tons complémentaire peut vous aider à obtenir un look parfait. La couleur de votre rideau doit venir compléter le reste !

Rideau couleur orange

 

3. En fonction de la taille de votre pièce et de la décoration murale

Les couleurs des meubles que vous placerez dans la pièce, le parquet que vous préférez au sol, la décoration murale… Oui, la taille de votre salon peut directement influer sur bon nombre de vos décisions de décoration. En d’autres termes, « Comment choisir le rideau du salon ? » L’une des réponses à la question est la taille de votre pièce.

  • Les rideaux aux motifs denses peuvent ne pas convenir à la décoration de petit salon. Si vous avez une petite maison, vous pouvez choisir des rideaux courts et moins à motifs ou unicolores.
  • Pour les petites salles, des rideaux en tissu fin, appelés «vol et vol», peuvent être plus appropriés. Parce que les tissus épais peuvent rendre la zone plus volumineuse.
  • Pour que les modèles de rideaux de salon que vous choisissez de s’adapter à l’espace et de ne pas montrer l’espace étouffé, il doit également être compatible avec la décoration murale. Par exemple, si votre mur est recouvert d’un papier peint aux couleurs vives et foncées, vous pouvez choisir un produit de couleur plus claire et sans motif dans le modèle de rideau. Si vous voulez du mouvement dans votre fenêtre, vous pouvez choisir un produit à motifs légers dans la sélection de tulle. En attendant, soulignons que les tulles doivent être fins et de texture pour laisser entrer le soleil.

 

canapé petit salon

 

Nous avons répertorié les éléments auxquels vous devez faire attention lors du choix des rideaux pour un salon élégant.  N’hésitez pas à nous partager vos conseils et vos photos préférées de rideaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *