Comment aménager sa chambre pour bien dormir ?

lit bien éclairé

Il existe un lien étroit entre un sommeil de qualité et l’aménagement de la chambre ! L’aménagement et la décoration de la chambre sont parmi l’une des premières choses à faire pour bien dormir. Nos experts vous proposent 5 choses à faire pour décorer et aménager votre chambre pour mieux dormir.

1. Trouvez la meilleure position pour votre lit

Si vous souhaitez mieux dormir et que vous avez décidé de vous faire aider pour l’aménagement, vous devez d’abord vérifier si la zone où se trouve votre lit est correcte. La position idéale pour mieux dormir est que le lit soit le plus possible éloigné des fenêtres et de la porte. La meilleure façon de positionner votre lit est de placer uniquement la tête de lit contre le mur et vers le nord car c’est l’endroit le plus exposé à la lumière dans une chambre.

double lit dos mur

2. Vous pouvez aimer la lumière, mais vous devriez rester à l’écart la nuit

Pour que vous vous réveilliez plus vigoureusement le matin, l’hormone du sommeil appelée mélatonine doit être sécrétée pendant votre sommeil nocturne. Un environnement sombre est nécessaire pour que la mélatonine soit sécrétée. En d’autres termes, lorsque vous dormez dans un environnement avec des niveaux de lumière élevés, la mélatonine ne peut pas être suffisamment sécrétée. Si ce n’est pas fait, vous pouvez avoir des difficultés à vous réveiller le matin et vous sentir fatigué. C’est notre 2ème recommandation dans ce top 5 des choses à faire. Assurez-vous que votre pièce reçoit le moins de lumière possible la nuit. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez réduire le niveau de lumière en évitant les sources de lumière vive dans votre chambre et en choisissant vos rideaux dans des tissus épais de couleur sombre.

3. A l’écart des appareils électroniques

Vous aimerez peut-être dormir en regardant la télévision ou en regardant des films sur votre téléphone et votre ordinateur. Peut-être que dormir en écoutant de la musique est un must pour vous. Cependant, ces produits constituent un obstacle à une sécrétion suffisante de mélatonine. Il est donc temps de dire adieu à l’électronique dans votre chambre!

4.Votre chambre doit être décorée avec des couleurs appropriées

C’est un fait approuvé que les couleurs ont des effets psychologiques. Pour cette raison, vous devez faire attention à ce que les couleurs que vous utilisez dans la décoration de la chambre soient des options qui vous donneront la tranquillité d’esprit et faciliteront votre transition vers le sommeil. Par exemple, vous pouvez choisir le bleu clair ou le vert clair comme couleur de mur. De plus, vous pouvez choisir vos ensembles de housse de couette parmi ces couleurs paisibles.

Des odeurs telles que la lavande et la vanille qui donneront à votre chambre un parfum agréable font partie des suggestions pour un bon sommeil. À propos, si ces odeurs sont trop intenses, cela vous rapproche d’un bon sommeil, mais cela peut aussi vous endormir; important de le rappeler.

 

5. Une chambre bien aménagée équivaut à un bon sommeil

Il faut que la chambre soit bien rangée. Une chambre à la décoration complexe ou en désordre peut vous empêcher de vous endormir. Pour faire court, la décoration de la chambre doit être bien rangée pour un bon sommeil !

Position du lit

N’hésitez pas à nous envoyer vos recommandations pour bien aménager une chambre. Nous les publierons avec plaisir !

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