Canapé convertible : comment choisir ?

Canapé convertible

Vous pouvez transformer n’importe quelle pièce en chambre ou chambre d’amis en la meublant d’un canapé convertible de qualité. Appelé aussi un canapé-lit, lit convertible, ou encore canapé clic clac, il s’agit de  l’un des meubles les plus polyvalents et les plus utiles que vous pouvez posséder. Les nouveaux modèles sont loin d’être le cauchemar inconfortable et induisant l’insomnie qu’il était autrefois. De nos jours, les canapés clic-clac sont aussi confortables qu’un lit ordinaire.

Lorsque vous cherchez un canapé convertible, il est utile de se rappeler qu’il sera le plus souvent principalement utilisé comme canapé. Il est donc logique de rechercher les mêmes caractéristiques que vous le feriez dans un canapé ordinaire, comme un design qui correspond à vos besoins et à vos préférences de style. La seule différence est que vous rechercherez également un matelas confortable et un mécanisme efficace.

 

Canapé convertible

 

Préférez les cadres en bois dur

Les cadres les plus solides et les plus durables pour tout type de canapé, y compris les canapés convertibles, sont ceux faits de bois dur séché au four ou d’une combinaison de bois dur séché au four et de contreplaqués de qualité mobilier. Évitez d’acheter des cadres faits de bois plus tendres comme le pin. Un cadre en bois dur prolongera la durée de vie de votre canapé convertible.

 

Recherchez un mécanisme d’ouverture et de fermeture de bonne qualité

Les mécanismes d’un bon dormeur doivent se soulever et sortir en un seul mouvement fluide sans grincer ni coller. Recherchez des unités conçues avec une barre de verrouillage pour assurer une fermeture correcte ainsi qu’une ouverture facile. Inspectez soigneusement pour vous assurer que le mécanisme d’ouverture est bien assemblé et que les pièces ne se casseront pas ou ne se détacheront pas facilement.

 

Privilégiez les bords lisses

Toutes les parties du mécanisme intérieur d’un canapé-lit doivent avoir des bords lisses afin que les draps et les couvertures ne s’accrochent pas et ne se déchirent pas. Lorsque vous utilisez un canapé-lit dans votre propre maison, et même sur ceux dotés des meilleurs mécanismes de fonctionnement, il est toujours judicieux de retirer les draps et les couvertures avant de fermer l’unité. De cette façon, cela ne provoquera pas le décalage de l’alignement sur différentes pièces.

 

Informez-vous sur la qualité du matelas

Un matelas de qualité assure une bonne nuit de sommeil et soutiendra confortablement le corps au niveau des épaules, des hanches et du bas du dos. Un matelas plus épais n’est pas nécessairement meilleur; un modèle plus fin et mieux construit pourrait offrir un meilleur support. Vous pouvez également envisager d’utiliser un surmatelas confortable sur le dessus lorsque vous utilisez le canapé-lit pour dormir.

 

Testez le produit en magasin

C’est toujours une bonne idée de tester un canapé convertible avant de l’acheter. Essayez de l’ouvrir et de le fermer pour voir ce que vous ressentez. Il devrait être facile à utiliser et vous ne devriez pas avoir à forcer pour l’ouvrir. Ouvrez-le et allongez-vous pour voir comment le matelas se sent.

Mesurez votre canapé

Assurez-vous toujours de mesurer votre canapé convertible clac avant de vous engager à acheter. Ne négligez pas de savoir quelles seront les mesures quand il sera complètement ouvert. N’oubliez pas qu’il a besoin d’autant de place qu’un lit ou plus lorsqu’il est complètement ouvert. Si vous prévoyez de placer des meubles devant lui, assurez-vous qu’ils sont légers et faciles à déplacer afin de pouvoir les soulever facilement avant d’ouvrir le canapé-lit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *