12 conseils et astuces d’aménagement de salle de bain

Pendant que vous aménagez toute votre maison avec élégance, n’oubliez pas de prêter attention à vos salles de bains. Elles peuvent souvent construire ou gâcher l’impression de votre décoration intérieure. Pour cela, vous avez besoin d’un design intérieur de salle de bains intelligent et d’idées d’organisation étonnantes.

 

Jetez un coup d’œil à ces conseils simples de conception et d’organisation de salle de bains pour que votre salle de bains soit étincelante et bien organisée !

 

1. Réorganisez vos armoires

Faire des armoires dans une salle de bains est inévitable. Il y a un certain nombre de choses comme les médicaments, les produits de beauté, etc. qui doivent être stockés dans ces armoires. Mais vous devez veiller à ce que les armoires ne soient pas désordonnées et remplies de produits. Pour cela, vous pouvez ranger différents produits dans différentes boîtes et y apposer des étiquettes. De cette façon, vous pouvez trouver les produits facilement et vous pouvez également vous assurer que l’armoire ne soit pas en désordre.

Vous pouvez également placer ces boîtes de rangement étiquetées sous l’évier pour utiliser l’espace disponible. Ainsi, en créant un rangement « actif » dans votre armoire, vous pouvez minimiser le temps passé à la recherche.

Photo d'une salle de bain bleue

 

2. Evitez les encombrements

Les produits de soins personnels tels que les gels, les sprays, les bigoudis, les peignes et les sèche-cheveux prennent beaucoup de place dans la salle de bains. Pour une meilleure organisation, achetez un bac en plastique pour tous ces produits. De plus, ne gardez pas longtemps les produits inutilisés ou périmés. Vous devez prendre l’habitude de vérifier régulièrement les dates de péremption des produits et d’éliminer ceux qui sont périmés.

 

3. Construisez un rangement créatif pour les serviettes

Si votre porte-serviettes n’est pas assez grand pour accrocher les serviettes de votre famille, alors rendez-le créatif en ajoutant des crochets dans la salle de bains. Les crochets à serviettes sont moins chers, très faciles à monter et créent un espace pour que chaque membre de la famille puisse accrocher sa serviette. De plus, les crochets séparés permettront à chacun de reconnaître facilement ses propres serviettes. Plus besoin de se battre pour les serviettes !

 

4. Divisez vos produits de maquillage

Les tiroirs de la salle de bains sont remplis de produits de maquillage dont la plupart ont parfois tendance à prendre beaucoup de place. C’est donc une bonne idée de ramener à la maison un tiroir à cosmétiques extensible et de l’installer dans un tiroir peu profond, ce qui vous permettra d’économiser l’espace de ces sacs à cosmétiques encombrants. Vous pouvez obtenir des compartiments de différentes tailles pour y placer des rouges à lèvres, des fards à joues, des ombres à paupières, etc. De plus, lorsque vous organisez votre maquillage, veillez à jeter les produits périmés et à ne garder que ceux qui peuvent être utilisés.

 

5. Rangez votre bac à douche

Vos bacs à douche ne doivent être ni trop petits ni trop grands. Il existe de nombreuses options, depuis les étagères au-dessus de la pomme de douche et les étagères à aspiration jusqu’aux bacs à douche d’angle. Si vous n’avez pas assez de place, une solution consiste à limiter le nombre de vos articles de toilette. Vous devez prendre en compte le nombre de produits et d’articles de toilette dont vous avez besoin et les acheter en conséquence. Vous pouvez également envisager de réduire la taille des bacs à douche pour gagner de l’espace et faire de la place pour d’autres produits essentiels.

 

6. Gagnez de la place

Vous pouvez utiliser les techniques de gain d’espace même dans les petites salles de bains. Il vous suffit de connaître l’espace approprié pour utiliser ces techniques. Par exemple, l’espace au-dessus des meubles de la salle de bains est un espace approprié pour placer des papiers hygiéniques supplémentaires.

 

7. Misez sur des objets tendances

Si vous avez beaucoup d’espace sur le comptoir, vous pouvez laisser certaines choses à l’air libre. Vous pouvez également investir dans des bocaux tendance pour conserver des articles utiles comme des cotons-tiges, du savon et des sels de bain, car ils ont un aspect étonnant dans les récipients en verre transparent. Ces bocaux sont particulièrement pratiques lorsque les invités utilisent votre salle de bains car ils peuvent se servir sans avoir à chercher dans vos armoires.

 

8. Un lavabo simple ou un meuble lavabo ?

Lavabo tendance pour salle de bain

 

Un lavabo d’angle

Parfois, un lavabo sur pied peut perturber la voie de circulation dans votre salle de bains. Voyez donc si vous pouvez placer un lavabo d’angle en face des toilettes. Cela fonctionnera mieux qu’un lavabo depuis la douche. L’ouverture et la fermeture de la porte de la douche peuvent généralement créer une condition gênante pour la circulation.

Un lavabo rong

Les espaces restreints et les angles aigus ne sont pas du tout une bonne combinaison. Si les coins du meuble-lavabo vous gênent, optez pour une forme ronde. Cela peut fonctionner dans une salle de bains de forme carrée et permet également de gagner beaucoup d’espace.

Un meuble lavabo

L’installation d’un meuble-lavabo permet d’agrandir le design de la salle de bains. Il libère également beaucoup d’espace au sol que vous pouvez utiliser pour ranger d’autres choses.

Un lavabo sans plage de robinetterie

Le style étroit et épuré d’un lavabo en auge (lavabo sans plage de robinetterie) est une solution esthétique et peu encombrante. Les lavabos en auge ont également un profil bas et, lorsqu’ils sont montés au mur, ils peuvent libérer de l’espace au sol ainsi que du rangement ou de la circulation piétonne.

 

 

9. Rideau de douche ou une parois ?

Salle de bain avec une douche à l'Italienne
Image par Barry D de Pixabay

 

Un rideau de douche permet de gagner beaucoup d’espace par rapport à une porte en verre. Vous pouvez également utiliser des combinaisons douche-baignoire compactes qui peuvent également s’adapter aux petits espaces. Si vous n’avez de problème d’espace, vous pouvez aussi penser à une douche à l’Italienne.

 

 

10. Allongez le comptoir au-dessus des toilettes

Cet arrangement est possible si vous allongez la pierre ou une dalle de bois. Le comptoir prolongé crée assez d’espace pour quelques articles nécessaires, de plus l’emplacement des toilettes n’est pas affecté, et vous pouvez obtenir un look minimaliste et propre.

 

11. Utilisez des motifs à grande échelle.

Utilisez un motif à grande échelle, qui peut tromper l’œil et lui faire voir un espace plus grand. Cette disposition fera paraître la salle de bains plus grande et plus large.

Salle de bain avec miroir

12. Placez un miroir

Même dans le plus petit espace, assurez-vous de placer un miroir. Avoir un miroir peut faire paraître le design de la salle de bain plus grand et augmentera également la fonctionnalité de cet espace.

 

J’espère que ces conseils simples vous aideront à concevoir et à organiser votre salle de bains de manière étonnante. Chez Floma, nous sommes heureux de vous présenter ces guides et de vous aider à concevoir ou à décorer la maison de vos rêves. Pour en savoir plus, restez à l’écoute !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *